Emission Radio - La politique d'intégration est-elle un échec à Bruxelles ?


Emission Radio - La politique d'intégration est-elle un échec à Bruxelles ?
Ça chauffe à Bruxelles ! À quatre mois des scrutins communaux du 14 octobre, le débat sur les politiques d'intégration est sorti du frigo. Plus de 35 % de chômage des jeunes, voire 50 % dans certains quartiers et 30 % de musulmans, des chiffres qui arrivent difficilement à être digérés par les chefs politiques des uns et des autres partis.
 
Ces derniers, trouvent que la politique d'intégration est un véritable échec. La concentration des populations d'origines immigrées, le repli sur soi dans certains quartiers et la montée du communautarisme, font le bonheur et le malheur des chasseurs de voix.
 
- Qui règne à Bruxelles? La loi judiciaire ou la loi des plus forts?
 
La réponse étant sans doute la loi judiciaire, la question qui se pose serait donc, en vue des chiffres cités ci-dessus et qui constituent une véritable bombe à retardement, en quoi Bruxelles se distingue-elle de Londres ou de Paris qui ont connu des évènements explosifs en 2011 et 2005 ? de tels évènements sont-ils À craindre un jour ou l’autre à Bruxelles ?
 
- Certains quartiers de Bruxelles, sont-ils des zones étrangères, ou des territoires communautaristes ? dans quelles mesures cela fait-il partie de politiques voulues ? sinon, quelles sont les mesures prises pour que ce ne soit pas le cas ?
 
- Existe-t-il des politiques de cohésion sociale à Bruxelles ? Si oui, portent-elles leurs fruits ? dans quelle mesure les populations d’origine immigrée bénéficient-elles de ces politiques ? Se sentent-elles d’abord impliquées ou concernées ? quelle est leur attitude vis-à-vis de ces politiques (refus, méfiance, désintérêt, etc.) 
 
- Le port du voile et le niqab se répandent de plus en plus dans nos quartiers, qui en est le bénéficiaire ?
 
- L'intégration c'est l'adaptation des "Belges" aux nouveaux arrivants ou est-ce plutôt l'inverse ?
 
Un débat radio, préparé et animé par Mohamed El Hamouti où il accueillera Françoise Schepmans, députée Bruxelloise et première échevin à Molenbeek. 

Dimanche 3 juin de 29h00 à 21h00 (heure Belge)
Pour écouter l'émission en direct: www.almanar.be
Facebook: https://www.facebook.com/events/239379299509932/

Mohamed El Hamouti: melhamouti@yahoo.fr
+32 498 330 850