Le Nouvel An Amazigh « Yennayer2966 » célébré à Molenbeek !


Communiqué


Près de 380 personnes se sont réunies ce vendredi 15 janvier 2016 à l’occasion du Nouvel An Amazigh « Yennayer2966 » dans le prestigieux cadre du Château du Karreveld, à Molenbeek. Un véritable succès de foule !

Cette fête haute en couleurs et en musiques berbères a donné rendez-vous à tous les amateurs de cette culture, encore trop peu méconnue dans le paysage artistique belge et qui fait pourtant intégrante de la réalité belge et bruxelloise.
La soirée a été rehaussée par la présence et les discours de la Bourgmestre de Molenbeek, Madame Françoise Schepmans, de Son Excellence, l’Ambassadeur du Maroc en Belgique Monsieur Samir Addahre ainsi que le secrétaire général du Conseil de la Communauté Marocaine A L’Etranger, Monsieur Abdellah Boussouf.
Le groupe Amazigh de Med Ziani, venu d’Espagne, a ouvert le bal avec des chansons traditionnelles rifaines, sous un rythme éclectique, qui ont fait la joie des participants de cette soirée.
Ce Nouvel An berbère a été l’occasion d’honorer des parents qui ont contribué à la réussite de leurs enfants et qui ont dès lors permis de mettre en valeur la plus-value de la communauté berbère en Belgique. Messieurs et Mesdames Mejloufi, Fadil et Zibouh ont reçu le prix pour l’année 2016/2966.
La célèbre star berbère venue spécialement du Maroc pour cette célébration, Raissa Fatima Tabaamrant nous a fait l’honneur de sa présence et est venue chanter le patrimoine musical Souss.
Cette soirée fut l’occasion de découvrir les saveurs culinaires berbères du nord au sud du Maroc, les bijoux et les traditions amazighes qui restent encore à être mieux valorisés tant pour les personnes issues de cette origine culturelle que pour ceux qui souhaitent connaître cette culture partagée par de nombreux Belgo-Marocains.
Dans cette perspective, le Nouvel An Amazigh était l’occasion de mettre en valeur ce magnifique patrimoine culturel.
Les organisateurs (MarBel asbl) tiennent à remercier l’ensemble des partenaires ainsi que tous les participants qui ont contribué à l’immense succès de cette inoubliable soirée « Yennayer2966 ».
On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour fêter ensemble Yennayer !


Mohamed El Hamouti
MarBel asbl